Revue de presse

Le Nouvel Obs pose la bonne question : mais d'où vient la "rage identitaire" ?

Le Nouvel Obs pose la bonne question : mais d'où vient la "rage identitaire" ?

Mercredi 20/02/2013 - Par Nicolas Lebourg

Le journaliste sort pertinemment de l'anathème facile de Caroline Fourest et démontre que ce que celle-ci appelle la "rage identitaire" vient tout aussi bien de droite que de gauche, et n'est pas lié à une posture anti-islamique.

Source : Le Plus Nouvel Obs du 20 février 2013
par Nicolas Lebourg

Documentaires de Caroline Fourest sur France 5 : mais d'où vient la "rage identitaire" ?

Extraits :

France 5 proposait ce mardi 19 février deux documentaires de Caroline Fourest établissant un panorama de l'extrême-droite radicale en France : "les enragés de l'identité" et "les naufragés de Sion". Il est vrai que les thématiques ne sont guère dissociables, tant l'importation du conflit israélo-palestinien s'avère fondamentale dans les concurrences identitaires. Néanmoins, il importe de resituer d'où vient la thématique "identitaire" pour comprendre ce mécanisme.
La nébuleuse identitaire trouve une grande part de ses fondamentaux idéologiques dans les années 1950-1960, bien loin de la révolution iranienne (1979). Les radicaux ont su adapter leur langage et leurs préoccupations aux thèmes culturellement imposés par une gauche démarxisée. La pression de l'islam politique leur fournit un argumentaire, un mythe mobilisateur, mais n'est guère une cause.
En fait, l'obsession identitaire dispose de deux origines très différentes : l'extrême-droite radicale, d'une part, la gauche, d'autre part. C'est bien ce paradoxe qui explique le succès d'un thème cherchant à faire exploser le consensus républicain.
...
Les reniements de la gauche ont laissé le champ libre aux discours nationalistes et identitaristes. Face à un abandon économique, politique et culturel des classes populaires au libéralisme, il est permis de ne pas souscrire à ce qu'affirme Caroline Fourest, à savoir que les jeunes des classes populaires n'ont aucune excuse à se diriger vers l'identitarisme. Il y a là une responsabilité historique de la gauche qu'elle ne peut fuir. Le discours du Bloc Identitaire est cohérent : on ne doit pas y répondre par des critères moraux mais politiques.
...

 

Actualités récentes

Nous contacter

Vous désirez obtenir une information d'ordre général ? Donner un peu de votre temps libre ? Offrir une aide matérielle ? Nous soutenir financièrement ? Rencontrer un cadre ou poser une question à la direction ?

Nous écrire

Bloc Identitaire
BP 13
06301 Nice Cedex 04 - France
Email : contact@bloc-identitaire.com

Nous rencontrer

Rencontrer un cadre

À propos

Le Bloc Identitaire - Mouvement Social Européen est né de la rencontre de militants issus de parcours politiques divers mais partageant tous le même rejet du système dominant.