Revue de presse

Le Bloc Identitaire s’ancre en Sarthe

Le Bloc Identitaire s’ancre en Sarthe

Lundi 18/02/2013 - Par Serge Danilo dans pour Le Maine Libre

Le Maine Libre annonce sur sa une l'ancrage du Bloc Identitaire en Sarthe et analyse en page intérieure les raisons de cette implantation.

Source : Le Maine Libre du 18 février 2013

Extraits :
...

Ils se présentent comme des « pirates politiques. Si d’autres partis politiques reprennent nos idées, cela ne nous dérange pas », assure même Thomas Guérin, l’un des responsables du Bloc du Maine. « Nous revendiquons une triple appartenance : régionale, nationale et européenne. »

Contre « l’américanisation » et « l’islamisation »

Voici comment aiment se définir les membres du Bloc Identitaire du Maine, créé au printemps dernier en Sarthe. «  On peut aussi bien soutenir Montebourg dans sa campagne contre la mondialisation et rejoindre des idées de l’ultra-gauche ou des écologistes. »
...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir« Nous avons deux grands adversaires face à nos identités locales, lance Thomas Guérin. L’américanisation et l’islamisation qui est un système politico-religieux opposé à notre modèle républicain et aussi, sur une plus longue durée, à notre identité. Il n’y a aucune concession à faire là-dessus. »
...

L’Ouest reste néanmoins une terre de mission pour le Bloc. « On manque de troupes », reconnaît François Gireau, le chef de file du Bloc du Maine qui affirme avoir une trentaine de militants. Ce forestier de 47 ans, installé dans le Nord-Sarthe, revendique sa « vision écolo ». Jamais encarté dans un parti, il se chauffe au bois, coordonne un groupement d’achats en circuit court et assure que sa compagne « est plutôt à gauche ».

« Nous sommes régionalistes », assure-t-il. « Le Maine, ça parle. Les jeunes qui nous rejoignent, ce sont des gens qui travaillent, impliqués dans la vie associative, ce ne sont pas des gens qui se plaignent. Mais, ils vivent dans un fort sentiment d’injustice par exemple face à des gens qui s’enrichissent sans rien faire. »

« Refaire un peuple »

Pour animer le Bloc en Sarthe, il organise des soirées gastronomiques, des dégustations de jasnières à destination des militants, voire des cérémonies qui prennent des allures de rites comme celle organisée au cœur de la cité Plantagenêt au Mans le 12 décembre dernier, en mémoire de la bataille du Mans des 12 et 13 décembre 1793.

Il s’agit ni plus ni moins « de refaire un peuple avec des événements fédérateurs qui font appel à la mémoire ». On le classe à l’extrême droite ? « Nous ne sommes pas des têtes brûlées, pas des extrémistes », affirme François Gireau.

Ressources connexes

Nous contacter

Vous désirez obtenir une information d'ordre général ? Donner un peu de votre temps libre ? Offrir une aide matérielle ? Nous soutenir financièrement ? Rencontrer un cadre ou poser une question à la direction ?

Nous écrire

Bloc Identitaire
BP 13
06301 Nice Cedex 04 - France
Email : contact@bloc-identitaire.com

Nous rencontrer

Rencontrer un cadre

À propos

Le Bloc Identitaire - Mouvement Social Européen est né de la rencontre de militants issus de parcours politiques divers mais partageant tous le même rejet du système dominant.