Revue de presse

La Redoute : la presse reconnait le rôle prééminent du Bloc Identitaire

La Redoute : la presse reconnait le rôle prééminent du Bloc Identitaire

Lundi 04/02/2013

La presse analyse sous divers aspects l'engagement franc et massif du Bloc Identitaire à l'encontre de La Redoute, qui a conduit celle-ci à retirer de son catalogue les figurines de mariage "homo".

 

Médiapart Médiapart : Médiapart reconnaît la « manœuvre efficace » du Bloc Identitaire.
Extraits :
C’est l’histoire d’une fausse bonne idée. La semaine dernière, le site de vente en ligne de La Redoute a mis à l’honneur dans sa section mariage de petites figurines d’un genre encore inhabituel. Bien qu’en vente sur le site “depuis plus de six mois”, selon le service clients de La Redoute, ces mignons tandems d’amoureux homme/homme ou femme/femme se voulaient un clin d’oeil cool à l’actualité brûlante du moment...
C’était sans compter sur le Bloc ldentitaire, opposant manifestement chatouilleux au projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux personnes de même sexe. Dès le début de l’opération commerciale mariage pour tous de La Redoute, le Bloc a fait circuler parmi ses sympathisants et interlocuteurs, journalistes y compris, un communiqué appelant au “boycott” du site pour des entreprises plus “éthiques”. Au cri de “La Redoute pour tous ? La Redoute sans nous !”, il enjoignait les militants à contacter directement les services communication de l’entreprise pour réclamer le retrait des accessoires de mariage honnis.
Manoeuvre efficace : “On a saturé leur boite mail, ils ont dû retirer de la vente les figurines du mariage homo”, jubilait vendredi soir (un peu vite) Fabrice Robert, le président du Bloc ldentitaire.
 
L'Express L'Express : Le directeur adjoint de la rédaction, chargé du numérique, , s'efforce de prendre parti pour La Redoute en qualifiant le Bloc Identitaire de « groupe extrémiste à la droite de la droite extrême ». [NDLR : rien que ça : au delà, tu meurs !]
Extraits :
Le vépéciste roubaisien propose, ou plutôt proposait à la vente en ligne deux figurines bien dans l'air du temps, destinées à orner les pièces-montées nuptiales: l'une présentant deux mariées femmes, tendrement enlacées, l'autre deux mariés hommes. Un "choix commercial provocateur et stratégiquement douteux" aux yeux du Bloc identitaire, farouche opposant au mariage pour tous, qui a donc lancé ses forces à l'assaut de La Redoute.
Avec succès, semble-t-il, puisque vendredi soir, les deux couples avaient disparu du e-magasin. Indisponibles. Une victoire pour Fabrice Robert, le président du Bloc, "choqué" dans un premier temps, enchanté dans un second, après avoir "constaté qu'ils les avaient retirés", sous sa pression et celle de ses militants. "On n'est pas là pour censurer", affirme-t-il à L'Express, mais selon lui, une maison comme La redoute "n'a pas vocation à prendre position sur des questions sociétales" et "présenter ces figurines sur son site est anormal". Et si une chaîne d'hypermarchés venait à vendre dans sa librairie des livres favorables au mariage gay, le Bloc identitaire pourrait-il là aussi faire pression? "Pourquoi pas"...

Ressources connexes

Nous contacter

Vous désirez obtenir une information d'ordre général ? Donner un peu de votre temps libre ? Offrir une aide matérielle ? Nous soutenir financièrement ? Rencontrer un cadre ou poser une question à la direction ?

Nous écrire

Bloc Identitaire
BP 13
06301 Nice Cedex 04 - France
Email : contact@bloc-identitaire.com

Nous rencontrer

Rencontrer un cadre

À propos

Le Bloc Identitaire - Mouvement Social Européen est né de la rencontre de militants issus de parcours politiques divers mais partageant tous le même rejet du système dominant.