Revue de presse

Starbucks Place du Tertre à Montmartre : la mousse ne redescend pas

Starbucks Place du Tertre à Montmartre : la mousse ne redescend pas

Mercredi 09/01/2013

Le Figaro présente l'action des associations qui maintiennent la pression et se mobilisent contre l'ouverture d'un Starbucks à Montmartre, en faisant circuler tracts et pétitions.

Source : Le Figaro du 9 janvier 2013

Extraits :
Ce qui a provoqué l'émoi des habitants du quartier, c'est l'affichage, l'automne dernier, d'un petit panneau annonçant «des travaux d'aménagement d'un salon Starbucks Café». L'établissement devrait ouvrir en février, selon les riverains.

Mais aussitôt, les associations comme Paris Fierté ou l'Association des commerçants du Haut Montmartre se sont mobilisées: distribution de tracts, ouverture d'une pétition, formation d'un groupe de pression pour demander l'annulation de la vente du fonds de commerce à l'entreprise américaine… « Déjà, il y a vingt ans, McDonald's avait voulu s'installer sur la Butte, rappelle Pierre Brabant, de Paris Fierté. Le géant du fast-food a dû reculer. Là non plus, on n'a pas l'intention de désarmer. Déjà que les marques internationales de fringues ont envahi les Abbesses, Starbucks, c'est la goutte de café qui fait déborder le vase ! », ajoute Pierre Brabant. Le « C'est nul » griffonné en travers du fameux panneau d'affichage résumait bien, selon lui, l'opinion générale des riverains, agacés que ce site, certes touristique mais typique, accueille un symbole de mondialisation et de la standardisation des goûts qui dénature le cachet montmartrois du quartier.

Un lieu aussi emblématique

À travers les vitres, on peut toujours voir l'antique comptoir en bois, les banquettes marron, les pichets de 25 cl bien rangés. Les travaux semblent loin. « Non, non ça bouge à l'intérieur, affirme-t-on à La Galette des Moulins, la boulangerie d'en face. Des gens viennent régulièrement prendre des mesures, l'ouverture serait prévue pour février. » Le fait est que Starbucks, qui compte déjà 70 salons de café à Paris et en région parisienne, compte bien pour­suivre ses implantations. Si l'enseigne américaine s'est imposée dans de nombreux quartiers parisiens, c'est la première fois qu'elle touche à un lieu aussi emblématique de la capitale.

Paris Fierté, pour sa part, compte bien maintenir la pression sur la mairie du XVIIIe, « qui n'a pas daigné répondre à notre courrier. Mais nous retournons sur place le 20 janvier prochain »,promet l'association.

Ressources connexes

Nous contacter

Vous désirez obtenir une information d'ordre général ? Donner un peu de votre temps libre ? Offrir une aide matérielle ? Nous soutenir financièrement ? Rencontrer un cadre ou poser une question à la direction ?

Nous écrire

Bloc Identitaire
BP 13
06301 Nice Cedex 04 - France
Email : contact@bloc-identitaire.com

Nous rencontrer

Rencontrer un cadre

À propos

Le Bloc Identitaire - Mouvement Social Européen est né de la rencontre de militants issus de parcours politiques divers mais partageant tous le même rejet du système dominant.